Née en 1993, Lisa Ouakil vit à Paris et est actuellement en résidence à Poush Aubervilliers. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC) en 2017.
Son travail s’articule principalement autour de la peinture tout en s’attachant également à la céramique, à l’écriture et à la musique. Les toiles se développent autour de l’analogie entre le matériau pictural et la chair, des notions de fragmentation du corps et de paysage dans une attention particulière à la couleur. Il s’agit d’inscrire le travail plastique dans une sensation, d’emprisonner une forme mouvante, organique.
Elle expose régulièrement à Paris et en région parisienne (Galerie Paris B, Private Choice 11ème édition, Villa Belleville, Bastille Design Center, Centre Tignous d’Art Contemporain…) et est sélectionnée au Prix de peinture Novembre à Vitry. Elle participe à plusieurs résidences en France et à l’étranger notamment à la Dedazo Art Residency, Mexique (2019) et à Agire Residenza Arte, Sicile, Italie (2021). Elle se produit également à la Villa Médicis à Rome dans le cadre d’un projet musical Lois Leigh avec l’artiste Kerwin
Rolland. Plus récemment, l’artiste présente son travail à la Galleria Nicola Pedana, Caserta, Italie et à ArtVérone, où elle reçoit le Sustainable Art Prize 2023. Lisa Ouakil réalise sa première commande publique d’œuvre in-situ pour la Triennale de Dunkerque (FRAC Grand Large et LAAC) et en crée une autre pour Mécènes du Sud à Sète (2023). Dans le contexte des Jeux Olympiques et de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, la ville organise 24 projets dans des équipements sportifs. L’artiste a été sollicitée pour réaliser une fresque sur un bâtiment à l’intérieur du centre sportif Max Rousié dans le 17ème arrondissement de Paris en mai prochain.