Charles Pollock: Une oeuvre

10 October - 1 December 2019

La galerie ETC est honorée de présenter loeuvre de Charles Cecil Pollock, né en 1902 à Denver et mort en 1988 à Paris. Aîné dune famille de cinq garçons, dont un certain Jackson, Charles sintéresse dans les années 1920 à lart mexicain, notamment au travai mural dOrozco et Rivera avant de sinstaller avec son frère Jackson à New York en 1930.  Fervent communiste, il consacre près de vingt ans de sa carrière à peindre le quotidien des ouvriers et suit les aléas du statut du prolétariat en temps de crises. Il restera fidèle à sa croyance en un art engagé.

 

De 1938 à 1942, Charles supervise les Peintures murales et les arts graphiques au Federal Art Project. Pendant près de 20 ans, il enseigne la calligraphie, la gravure et le graphisme au Michigan State College. À la fin de la guerre, son style glisse vers labstraction et puise dans la liberté de limagination sous linfluence de Klee, Matisse, Miro. En 1971, il sinstalle avec sa femme et sa fille à Paris en 1971 où il passera les dernières dix-sept années de sa vie. Il meurt le 8 mai 1988 à Paris. 

 

Loeuvre de Charles Cecil Pollock oscille entre muralisme mexicain et abstraction américaine. « Personne ne peut tenlever la couleur », avait salué son ami et célèbre critique dart Clément Greenberg. Souvent, des strips, bandes de couleurs, lacèrent la toile, dans des compositions proches du colorfield painting. Passionné pour la calligraphie quil a enseignée toute sa vie, il puise dans ce domaine une inspiration pour des symboles cosmiques et des signes hermétiques dont il parsème ses toiles. 

 

Très fier de son petit frère Jackson, Charles na cependant pas eu de son vivant la même reconnaissance. Ce nest quun an après sa mort quil bénéficiera dun article enthousiaste de la part du New York Times, en 1989. 

 

Reconnue à linternational par une exposition au Guggenheim de Venise en 2015, loeuvre de Charles Pollock nest, finalement, présentée quen 2019 à Paris, dans un solo show de la galerie ETC en étroite et complète collaboration avec Francesca Pollock, fille de lartiste.