Sans titre

Sans titre

1999

242 x 202 cm

© christine Fleurent photographe

5 Juin 2020

La lettre, le signe

Max Wechsler

La lettre m'intéresse pour son aspect typographique, sa forme, son inclinaison, sa densité.

Mon projet consiste à défaire la lettre de sa fonction : l'écrit. Procédant à sa transformation, je la fais éclater pour n'utiliser que ses particules : un contour, un trait, une courbe. Ainsi les fragments de la lettre convertis en signes seront disposés sur une feuille de papier, puis collés en fonction d'un rythme, d'une lumière interne. Le module de départ sera photocopié en nombre.

 

Le recouvrement d'une surface peut alors commencer. L'illisibilité s'empare de l'espace. Cependant il émanera toujours quelque chose de son origine écrite. La lettre sans cesse transformée, destructurée, résiste, se révèle indestructible. D'autres représentations apparaissent; la lettre devient son Autre. Il me plaît d'associer ainsi la part de ce qui sera ignoré à jamais de celle qui, par ailleurs, demeurera indélébile. Cette métamorphose renforce l'omniprésence de la lettre qui récuse sa disparition.

 

Texte Max Wechsler. "En signe de vie" - Edition du Musée du Hiéron, Paray-le-Monial, 2012.

 

 

 

 

 

 

 

La galerie ETC est la galerie de l'art minimaliste et sensible. Historiquement situé dans le Marais à Paris (28 rue Saint-Claude, 75003 Paris), elle représente les artistes Frédéric Benrath, Claire Chesnier, Claude Chaussard, Jean Degottex, Charles Pollock, Albert Hirsch, René Guiffrey et Max Wechsler et vous accueille du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures.