30 Juin 2020

Archive

Jean Degottex

Archive

 

La galerie Di Meo a confié à Communic’Art la création et l’édition d’un catalogue à l’occasion de l’exposition de Jean Degottex présentée du 12 février au 3 avril 2010. Le vernissage aura lieu le jeudi 11 février 2010 à partir de 18h.

 

Jean Degottex est né en 1918 à Jean Degottex est né en 1918 à Sathonay-Camp dans l’Ain à l’époque, la commune faisant partie du Rhône depuis 1967. C’est à vingt et un ans, lors d’un voyage en Algérie et en Tunisie, qu’il commence à peindre. On a qualifié la pratique de cet artiste, héritier autodidacte de Kandinsky, d’abstraction lyrique gestuelle.

 

Il obtient le prix Kandinsky en 1951 et participe à la création du Salon d’octobre, qui défend l’abstraction lyrique. Dans les années 1970, le peintre confond trait et support, et efface de fait tout concept de représentation. L’œuvre est la toile elle-même, pas ce qu’elle supporte.

 

L’ensemble des 15 œuvres présentées, essentiellement des monochromes noirs et blancs, est représentatif de la technique de report utilisée par l’artiste, avec trois types de reports : les papiers-pleins, les reports-obliques et les lignes-reports-noirs. Cette technique est détaillée dans un texte d’une grande poésie de Maurice Benhamou, spécialiste incontournable de l’œuvre de Degottex.

 

A propos du tableau « La lévitation » Maurice Benhamou écrit : « Les lignes estampées n’ont subi aucune soustraction de pigment. Noires sur noir, elles sont à peine visibles. Elles se devinent plutôt qu’elles ne se voient. L’œil dans son élan de lecture depuis l’extrême gauche, les scrute, se demande un instant s’il ne les produit pas lui même. »

 

Textes de Lydie et Nello di Meo et Maurice Benhamou

 

 

 

 

 

La galerie ETC est une galerie d'art minimaliste et sensible. Historiquement situé dans le Marais à Paris (28 rue Saint-Claude, 75003 Paris), elle représente les artistes Frédéric Benrath, Claire Chesnier, Claude Chaussard, Jean Degottex, Charles Pollock, Albert Hirsch, René Guiffrey et Max Wechsler et vous accueille du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures.