Chapala Drawing 4

Chapala Drawing 4

1956

Ink on Arches paper,

77 x 56.5 cm

© Charles Pollock Archives

11 Sept. 2020

Sur les traces de Charles Pollock (1/3)

À l'occasion de la seconde exposition personnelle de Charles Pollock à la galerie ETC en octobre 2020, l'équipe de la galerie vous propose de partir sur les traces de l'artiste. Première étape aujourd'hui dans l'Amérique des années 1950 avec la série Chapala.

 

La série Chapala est réalisée entre 1955 et 1956, au cours d'une année sabbatique prise à Ajijic, au bord du lac Chapala, au Mexique. Elle marque définitivement l'abandon du style réaliste socialiste par Charles Pollock, que lui avait enseigné son maître, Thomas Hart Benton. Dans ces dessins calligraphiques à l'encre noire ou à l’huile et détrempe sur toile, l'influence de l'expressionnisme abstrait est à lier aux allusions aux symboles graphiques des Indiens d’Amérique. Sortes de peinture-écritures animées par une gestuelle énergique, ces oeuvres rappellent l'intérêt des peintres américains de l'époque pour Paul Klee et la question de la spiritualité dans l'art. Quelques semaines après son retour, la nouvelle de la mort tragique de son frère de 44 ans, Jackson, l’ébranle et il faudra attendre les années 1960 pour que Charles se remette effectivement à peindre.

 

Deux oeuvres caractéristiques de la période des Chapalas sont actuellement présentées à la galerie ETC dans l’exposition hommage à Maurice Benhamou, "La Trace du vent", visible jusqu'au 20 septembre 2020.

 

 

 

La galerie ETC est une galerie d'art minimaliste et sensible. Historiquement situé dans le Marais à Paris (28 rue Saint-Claude, 75003 Paris), elle représente les artistes Frédéric Benrath, Claire Chesnier, Claude Chaussard, Jean Degottex, Charles Pollock, Albert Hirsch, René Guiffrey et Max Wechsler et vous accueille du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures.