Black and Grey 15

Black and Grey 15

1956

Huile sur toile

138,5x81 cm

© Charles Pollock Archives

11 Sept. 2020

Sur les traces de Charles Pollock...

À l'occasion de la seconde exposition personnelle de Charles Pollock à la galerie ETC en octobre 2020, l'équipe de la galerie vous propose de partir sur les traces de l'artiste. Seconde étape aujourd'hui dans l'Amérique des années 1960 avec les séries Rome et Black and Grey.

De 1950 et la fin des années 1960, tout en continuant de peindre, Charles Pollock enseigne la calligraphie, la gravure et le graphisme au Michigan State College. Son oeuvre est marquée par sa rencontre avec le critique d'art Clément Greenberg, qui s’intéresse alors aux artistes repoussant les limitations stylistiques de l'expressionnisme abstrait. Parmi eux, Clyfford Still, Barnett Newman et Mark Rothko nourrissent l'admiration de Pollock. La série des Rome, produite à Rome en 1962-1963 sont les premières toiles à laisser vraiment cours à la couleur autour de formes vibrantes. En 1971, il s’installe, avec son épouse et sa fille, à Paris, où il passe les dix-sept dernières années de sa vie et meurt, le 8 mai 1988.

 

Dès 1964, l’œuvre de Charles Pollock oscille entre un certain lyrisme et une abstraction colorée proche du Color Field. D’abord passionné par la calligraphie, qu’il a enseignée toute sa vie, il puise son inspiration dans cette discipline, où il affirme son goût pour les symboles cosmiques et les signes hermétiques dont il parsème ses toiles. Puis les formes prennent leur envol, la couleur se fait profonde et dense avant de rejaillir, éclatante et poétique.

 

Reconnues sur la scène internationale grâce à une rétrospective au Guggenheim de Venise en 2015, ces œuvres des années 1960 ont été présentées, pour la première fois à Paris, dans le cadre d’une exposition individuelle à la galerie ETC, en étroite collaboration avec les Charles Pollock Archives, dirigées par Sylvia et Francesca Pollock, la veuve et la fille de l’artiste.

 

Un catalogue d’exposition avec un texte de Maurice Benhamou a été publié par la galerie à cette occasion.

 

 

 

 

 

La galerie ETC est une galerie d'art minimaliste et sensible. Historiquement situé dans le Marais à Paris (28 rue Saint-Claude, 75003 Paris), elle représente les artistes Claire Chesnier, Claude Chaussard, Jean Degottex, Charles Pollock, Albert Hirsch, René Guiffrey et Max Wechsler et vous accueille du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures.