Magazine

Pollock, version Colorfield

Alison Moss

Chaque semaine, retrouvez ici les meilleures publications traitant de l’actualité et du parcours des artistes défendus par la galerie ETC.

 

Outre leur affiliation à l’expressionnisme abstrait, peu de liens peuvent être tissés entre la peinture de l’aîné de la fratrie Pollock et celle du célèbre Jackson. Du mouvement, Charles incarna le color field plutôt que l’action painting. La spiritualité, plutôt que la corporéité. La paix intérieure, plutôt que l’énergie débridée… Cette série de compositions géométriques (entre 4 000 et 140 000 euros) a été produite entre 1967 et 1970 à New York dans un vaste atelier au 222 Bowery, fréquenté entre autres par Rothko – dont on décèle l’influence dans les contours diffus de ses plages de couleur. Moins sombres que les Seagrams, les toiles de Pollock regorgent de couleurs vibrantes : roses pastel sont harmonieusement mariés à des aplats jaunes, ocre…

 

Si Charles Pollock ne bénéficia pas de la même reconnaissance que son frère – peut-être faute d’avoir incarné le mythe de l’artiste torturé – son travail fut reconnu par le critique d’art Clément Greenberg, dont il incarnait les préceptes du formalisme (bidimensionnalité, autonomie picturale). Reconnu pour sa période abstraite, qu’il initie à partir des années 1950 après avoir rompu avec le réalisme social, l’artiste n’a vraiment bénéficié d’expositions muséales qu’à partir de 2003, notamment à l’Espace d’art contemporain Fernet-Branca (2009), au Guggenheim de Venise (2015) et, prochainement, au FRAC Auvergne (2022).

 

Article écrit par Alison Moss le 3 décembre 2020 et publié dans le numéro 2064 du Quotidien de l’art.

 

La galerie ETC est une galerie d’art minimaliste et sensible. Historiquement situé dans le Marais à Paris (28 rue Saint-Claude, 75003 Paris), elle représente les artistes Frédéric Benrath, Claire Chesnier, Claude Chaussard, Jean Degottex, Charles Pollock, Albert Hirsch, René Guiffrey et Max Wechsler et vous accueille du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures.