Claire Chesnier - Exposition Eugène Leroy, À contre jour - 28.04 - 2.10.2022

MUba de Tourcoing

Du 28 avril au 2 octobre 2022, le MUba Eugène Leroy présente Eugène Leroy. À contre-jour, une exposition labellisée d’intérêt national par le Ministère de la Culture. Célébrant l’artiste natif de Tourcoing (1910-2000), l’exposition explore deux approches complémentaires : l’une le replace dans le paysage artistique du 20e siècle, l’autre interroge sa contemporanéité face à des créations d’aujourd’hui. Cette exposition cherche à mettre en lumière l’artiste d’une manière inattendue, le révéler d’une manière inédite, à la façon du contre-jour, un principe particulièrement prisé par Leroy.

 

UNE EXPOSITION, DEUX APPROCHES

 

La première partie de l’exposition explore les rencontres, amitiés et soutiens d’Eugène Leroy, dans le milieu culturel et artistique du Nord des années 1960, l’une des scènes européennes les plus dynamiques de l’après-guerre. C’est grâce et avec ce riche réseau d’artistes, de galeristes, de conservateurs de musées, de collectionneurs et mécènes, que le peintre construit sa propre trajectoire, à la fois singulière et fascinante. Loin d’être un artiste reclus dans son atelier de Wasquehal avant de connaître une renommée à l’international dans les années 1980, Leroy observe, expose, se nourrit de ses échanges avec des personnalités d’exception mises à l’honneur dans l’exposition. Eugène Leroy côtoie notamment les artistes Eugène Dodeigne ou Germaine Richier, les galeristes Léon Renar et Marcel Evrard, le conservateur du musée de Tourcoing Jacques Bornibus, qui diffusent son œuvre, ou encore les industriels textiles Jean Masurel, Philippe Leclercq ou Anne et Albert Prouvost qui le collectionnent.

 

Artistes exposés :

 

Pierre-Yves Bohm, Camille Bryen, Bernard Buffet, André Copin, Robert Delporte, Roel D'Haese, Eugène Dodeigne, Jacques Dodin, James Ensor, Paul Hémery, Pierre Hennebelle, Robert Jacobsen, Ladislas Kijno, André Lanskoy, Henri Laurens, Eugène Leroy, Maurice Maes, Alfred Manessier, Alicia Penalba, Serge Poliakoff, Germaine Richier, Marc Ronet, Georges Rouault, Jean Roulland, Arthur Van Hecke

 

Commissariat : Germain Hirselj, historien de l’art, Mélanie Lerat, Directrice, et Christelle Manfredi, Directrice adjointe du MUba Eugène Leroy.

 

Dans la nef du musée, la seconde partie de l’exposition sonde librement les liens réels et imaginaires entre l’œuvre d’Eugène Leroy et la scène artistique contemporaine, autour de la thématique du lien de l’homme à la nature, du sentiment du temps et du cycle des saisons, d’une réflexion autour de la couleur et de la lumière, si présentes dans la création plastique. Dans un dialogue thématique et formel, une quinzaine d’artistes interroge la radicalité et la contemporanéité des Saisons (1993-1994), deux ensembles de peintures exceptionnelles (LaM, Villeneuve d’Ascq) réalisées par Eugène Leroy à l’âge de 83 ans. Les sculptures, peintures, œuvres textiles, installations, photographies et vidéos, surprennent et proposent des contrepoints à l’œuvre de cet artiste prolifique, aussi inclassable qu’universel.

 

Artistes exposés :

 

Caroline Achaintre, Davide Balula, Marc Bour, Marina Bourdoncle, Claire Chesnier, Mimosa Eschard, Gloria Friedmann, Hieronymus Galle, Barbara et Michael Leisgen, Bernard Moninot, Eugène Leroy, Sarkis, Xavier Noiret-Thomé, Elsa Tomkowiak, Bernard Plossu, Philémon Vanorlé, Jessica Warboys

 

Commissariat : Mélanie Lerat, Directrice, et Christelle Manfredi, Directrice adjointe du MUba Eugène Leroy.

 

 

© MUba Eugène Leroy - Tourcoing

April 28, 2022