Cette exposition à la galerie ETC regroupe six œuvres des années 60, majeures dans le parcours de l’artiste. Elle fait suite à la rétrospective dédiée à l’artiste, organisée par le FRAC Auvergne, de juin à septembre 2022.
Elle s’inscrit dans le cycle d’exposition organisée à la galerie en collaboration avec la succession de Charles Pollock.
Cette exposition s’accompagne de la publication d’un livre sur l’artiste édité par la galerie. En outre, le roman «Mon pollock de père» (Francesca Pollock, Edition Atelier Contemporain), succès librairie de l’année 2022 sera également disponible en marge de l’exposition.
Charles Cecil Pollock naît le 25 décembre 1902 à Denver, dans le Colorado. Aîné de cinq frères, il passe son enfance entre le Colorado, le Wyoming, l’Arizona et la Californie.
Il emménage en 1922 à Los Angeles, où il travaille au Los Angeles Times, tout en suivant des cours à l’Otis Art Institute. Au début des années 1920, il prend goût à l’art mexicain, particulièrement au travail mural d’Orozco et Rivera. Quittant Los Angeles pour New York en 1926, il y étudie auprès de Thomas Hart Benton à l’Art Students League.
En 1930, il persuade son frère Jackson de quitter la Californie pour s’installer à New York et se former avec Benton. En 1935, convaincu de ce que l’art peut contribuer à l’émancipation sociale, il va travailler à Washington pour la Resettlement Administration.
Deux années plus tard, il déménage à Detroit, Michigan et devient caricaturiste politique pour le journal du syndicat United Automobile Workers.
De 1938 à 1942, Charles est Superviseur des Peintures murales et des arts graphiques au Federal Art Project (WPA). Après avoir travaillé à une commande de peinture murale au Michigan State College (devenu par la suite Michigan State University), il rejoint le département des Arts plastiques de cette université ; il y enseignera pendant plus de vingt ans la gravure, la calligraphie et le graphisme.
En 1945, il passe trois mois à peindre et à dessiner dans le désert de l’Arizona. Cette expérience marque un tournant dans sa carrière : il abandonne le Réalisme social et s’engage dans l’abstraction.
De 1955 à 1956, il prend une année sabbatique aux bords du lac Chapala au Mexique. Il épouse Sylvia Winter en 1957.
En 1962, pour la seconde année sabbatique de l’artiste, le couple voyage à travers l’Europe avant de s’installer à Rome.
Après que Charles ait pris sa retraite de l’enseignement en 1967, la famille s’installe à New York, où Charles dispose d’un atelier sur le Bowery.
Il s’installe avec sa femme et sa fille à Paris en 1971, où se passeront les dernières dix-sept années de sa vie. Charles Pollock meurt le 8 mai 1988 à Paris.