Vincent Dulom (1965-)
Qu’il s’agisse de peintures, de dessins ou de films, ses oeuvres, minimales et contemplatives, offrent une présence incertaine. Proches de l’évanescence, elles engagent physiquement le spectateur qui en fait l’expérience. Leurs installations, avec l’économie de moyens et la discrétion qui les caractérisent, interrogent les lieux qui les accueillent pour en dessiner une approche critique, sociale et politique. Elles révèlent aussi les directions fondamentales du travail, celles de la retenue, de la mise en regard et du non-agir.
Présent en collections publiques et privées (FRAC PACA, FRAC Auvergne, Fondation Agnès b, Collection Frédéric de Goldschmidt), son travail est exposé régulièrement en France et à l’étranger depuis une quinzaine d’années. Ses oeuvres ont été présentées en 2022 et 2019 à L’ahah à Paris et à la chapelle du Quartier Haut de Sète, en 2018, à L’Art dans les Chapelles, en 2017, à la BF15 hors les murs à l’occasion de la Biennale de Lyon. En 2016, il expose à l’Hôtel de l’industrie à Paris, en 2015, au Centre d’art contemporain Passages à Troyes, en 2010, à l’Espace d’Art Concret à Mouans- Sartoux. La même année ainsi qu’en 2013, il participe à la Nuit Blanche, Paris en tant qu’artiste associé.
Eve Gramatzki (1935-2003)
Artiste d’origine allemande, a marqué l’art contemporain par son exploration des textures et motifs. Après une formation influencée par le constructivisme à Hambourg, elle s’installe à Paris en 1962. Si ses premières œuvres s’inscrivent dans l’hyperréalisme, dessinant des objets quotidiens avec minutie, son travail évolue vers l’abstraction dans les années 1980, période centrale de sa carrière.
Installée en Ardèche, loin de toute modernité, elle développe une approche basée sur les textures et motifs géométriques inspirés de textiles. Les lignes structurées de ses débuts laissent place à des compositions libres, fragmentées, puis à des grilles colorées et vibrantes. Ces œuvres abstraites reflètent une liberté expressive et une tension entre chaos et ordre.
À partir des années 1990, elle partage son temps entre Paris et le sud de la France, continuant d’exposer, avant de se donner la mort en 2003. Son héritage artistique demeure dans ses œuvres qui transcendent la figuration pour explorer les profondeurs des structures et matières.