Artiste franco-tunisienne, née en 1985, vît et travaille à Paris.
Diplômée de l’ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris: DNAP puis DNSAP avec les félicitations du jury) et ayant suivi un post-diplôme commun à l’École du Louvre et à l’ENSBA puis obtenu un Master II professionnel en Histoire de l’art (commissariat d’exposition) à l’Université de la Sorbonne Paris IV.
Prenant la distorsion du langage et la notation comme point de départ de ses recherches, sa pratique questionne l’entre-deux du visible lisible dans une démarche protéiforme qui se révèle à travers le recouvrement, la répétition et la spatialisation.
L'artiste met en place des dispositifs où les limites de la reproduction entraînent des transformations sensibles. L'accident programmé, le protocole ou l'événement chimique induisent au sein d'une même œuvre des aller-retours entre l'écriture et la peinture, de la peinture à la sculpture, de l’objet unique au multiple, de la surface au volume, de la forme au fond, du lisse au pliage, ou encore du texte à l'image.
L’œuvre de Lina Ben Rejeb est un questionnement sur la pratique de la peinture, elle varie les formes et les points de vues et tente de faire travailler le regard tout particulièrement dans ses oeuvres carnets qui ont fait partie de l’exposition Géographies Nomades (félicités 2011) au Palais des Beaux-Arts (2012). La même année, elle remporte le prix Keskar, un Prix des Amis des Beaux Arts de Paris.
Autres expositions: Le pas de côté, Selma Gallery / Art Basel Hong Kong / En un certain ordre, assemblées, Galerie Florence Léoni / Drawing after Digital, XPO Gallery / Art Brussels / De l’écriture, de l’écriture at Vincenz Sala Gallery / 1:54 Contemporary African Art Fair / Nous vivons trop près des machines à La Boîte and à l'ISAM Gabès en Tunisie / Art Dubai / 25m papillon, Rozenblum collection and Friends.
Collections publiques :