Lina Ben Rejeb est une artiste franco-tunisienne née en 1985 à Kélibia en Tunisie. Elle vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2011 elle a fait un post-diplôme à l’Ecole du Louvre/ENSBA. 

Procédant par répétition, l’artiste met en place des dispositifs où les limites de la reproduction entraînent des transformations sensibles. L’accident programmé, le protocole ou l’événement chimique induisent au sein d’une même œuvre des allers-retours entre l’écriture et la peinture, de la peinture à la sculpture, de l’objet unique au multiple, de la surface au volume, de la forme au fond, du lisse au pliage, ou encore du texte à l’image. 

Lina Ben Rejeb jongle entre les différentes formes de représentation et s’affranchit des codes classiques de l’art. Sa pratique trouve son ancrage dans les gestes et les outils relatifs à l'écrit. Elle opère un détournement de ses instruments afin de déconstruire la peinture.

En 2012, l’artiste a reçu le Prix Keskar de la fondation de France. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles. Après avoir collaboré avec la galerie Selma Feriani pendant 7 ans, elle rejoint la galerie etc. en 2023.

 

Collections publiques :

Galila Hollander – Barzilaï collection. BelgiumKamel Lazaar Foundation. TunisiaBoghossian Foundation. BelgiumPatrick Heide Art Projects. Germany