La galerie ETC est honorée de présenter l’oeuvre de Charles Cecil Pollock, né en 1902 à Denver et mort en 1988 à Paris. Aîné d’une famille de cinq garçons, dont un certain Jackson, Charles s’intéresse dans les années 1920 à l’art mexicain, notamment au travai mural d’Orozco et Rivera avant de s’installer avec son frère Jackson à New York en 1930. Fervent communiste, il consacre près de vingt ans de sa carrière à peindre le quotidien des ouvriers et suit les aléas du statut du prolétariat en temps de crises. Il restera fidèle à sa croyance en un art engagé.
De 1938 à 1942, Charles supervise les Peintures murales et les arts graphiques au Federal Art Project. Pendant près de 20 ans, il enseigne la calligraphie, la gravure et le graphisme au Michigan State College. À la fin de la guerre, son style glisse vers l’abstraction et puise dans la liberté de l’imagination sous l’influence de Klee, Matisse, Miro. En 1971, il s’installe avec sa femme et sa fille à Paris en 1971 où il passera les dernières dix-sept années de sa vie. Il meurt le 8 mai 1988 à Paris.
L’oeuvre de Charles Cecil Pollock oscille entre muralisme mexicain et abstraction américaine. « Personne ne peut t’enlever la couleur », avait salué son ami et célèbre critique d’art Clément Greenberg. Souvent, des strips, bandes de couleurs, lacèrent la toile, dans des compositions proches du colorfield painting. Passionné pour la calligraphie qu’il a enseignée toute sa vie, il puise dans ce domaine une inspiration pour des symboles cosmiques et des signes hermétiques dont il parsème ses toiles.
Très fier de son petit frère Jackson, Charles n’a cependant pas eu de son vivant la même reconnaissance. Ce n’est qu’un an après sa mort qu’il bénéficiera d’un article enthousiaste de la part du New York Times, en 1989.
Reconnue à l’international par une exposition au Guggenheim de Venise en 2015, l’oeuvre de Charles Pollock n’est, finalement, présentée qu’en 2019 à Paris, dans un solo show de la galerie ETC en étroite et complète collaboration avec Francesca Pollock, fille de l’artiste.